Dans des conditions climatiques marquées par la fraîcheur et de fortes averses à Tanger, les hommes de Pape Thiaw ont rapidement imposé leur supériorité face à une sélection botswanaise limitée. Classé 138e au ranking FIFA, le Botswana a surtout passé la rencontre à défendre, subissant la possession et l’aisance technique sénégalaises.
Longtemps inefficace malgré plusieurs occasions franches, le Sénégal a dû attendre la 40e minute pour trouver la faille. Sur un débordement d’Ismail Jakobs, parfaitement servi par Sadio Mané, Nicolas Jackson a repris en retrait pour ouvrir le score et libérer son équipe.
Déjà buteur, l’attaquant sénégalais a ensuite confirmé au retour des vestiaires. À la 58e minute, il a doublé la mise d’un geste plein de sang-froid, mettant définitivement hors de portée les Zèbres dirigés par Morena Ramoreboli.
Malgré d’autres opportunités manquées, notamment par Mané, le Sénégal a fini par alourdir la marque dans les derniers instants. Entré en jeu, Chérif Ndiaye a inscrit le troisième but (90e) à la conclusion d’un bon travail de Cheikh Sabaly sur le côté droit.
Ce succès a également permis au sélectionneur Pape Thiaw de faire tourner son effectif, lançant notamment Lamine Camara et Ibrahim Mbaye, le plus jeune joueur de cette CAN. Une prestation globalement satisfaisante, malgré un certain manque de collectif dans le dernier geste une fois l’avantage acquis.
Avec ces trois premiers points, le Sénégal aborde désormais un test bien plus relevé face à la RD Congo, tombeuse du Bénin (1-0). Une affiche attendue, quelques mois seulement après leur confrontation spectaculaire à Kinshasa, remportée par les Lions (3-2).
MPI/akc
Chargement des commentaires...