MaPresse
Politique Urgent

Guinée : le gouvernement démissionne après l’investiture de Mamadi Doumbouya

Conakry (Guinée) – Mapresseinfo – Le gouvernement guinéen a présenté sa démission, jeudi, quelques jours après l’investiture du général Mamadi Doumbouya à la tête de l’État, marquant la fin de plus de quatre années de transition politique en Guinée.

Redaction
22/01/2026 21:00
21 vues
2 min
Guinée : le gouvernement démissionne après l’investiture de Mamadi Doumbouya

Dans un communiqué officiel, la présidence a annoncé que le chef de l’État avait également signé un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, Amadou Oury Bah. La formation d’une nouvelle équipe gouvernementale est attendue dans les prochains jours.

Selon la même source, le président guinéen devrait fixer au mois de février la date des prochaines élections dans le pays.

Samedi dernier, Mamadi Doumbouya a été investi président de la République pour un mandat de sept ans, à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, remportée dès le premier tour avec 86,72 % des suffrages exprimés, selon les résultats officiels. Cette investiture met fin à son statut de président de la transition, après son arrivée au pouvoir par un coup d’État en septembre 2021.

Le général Doumbouya avait initialement assuré que ni lui ni les membres de la junte ne se présenteraient aux élections à l’issue de la transition. Le scrutin présidentiel s’est toutefois tenu dans un contexte marqué par l’absence de plusieurs figures majeures de l’opposition, certaines vivant en exil.

Depuis la prise de pouvoir par les militaires, les autorités ont suspendu plusieurs partis politiques, interdit les manifestations publiques et procédé à des arrestations de responsables politiques et d’acteurs de la société civile, selon diverses organisations locales et internationales.

Par ailleurs, l’Union africaine a annoncé, jeudi, la levée des sanctions imposées à la Guinée après le coup d’État de 2021. Le Conseil paix et sécurité de l’organisation continentale a salué l’organisation de l’élection présidentielle et décidé de rétablir la participation de la Guinée aux activités de l’UA.

MPI/Akc

Informations complémentaires

Localisation : Guinée (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...