La cérémonie s’est déroulée au siège de la CEI, à Cocody II Plateaux, sous la présidence d’Ibrahime Kuibiert-Coulibaly. L’opération vise à mettre à la disposition des candidats les supports nécessaires à la conduite de leur campagne et à l’information des électeurs en amont du scrutin prévu le samedi 27 décembre 2025.
Chaque candidat a reçu un quota d’affiches électorales ainsi qu’un lot de spécimens de bulletins de vote. Ces documents ont pour objectif de faciliter l’identification des candidats par les populations et de permettre une meilleure appropriation du mode de vote, notamment dans les zones où la sensibilisation demeure un enjeu.
S’exprimant devant les candidats et leurs représentants, le président de la CEI a rappelé que la transparence du processus électoral repose aussi sur la qualité de l’information fournie aux citoyens. Il a insisté sur la responsabilité des candidats dans la vulgarisation des procédures de vote et dans la préservation d’un climat apaisé durant la campagne.
Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a, à cet effet, exhorté les acteurs politiques à privilégier un discours responsable, respectueux des institutions et des adversaires, soulignant que la crédibilité du scrutin dépend en grande partie du comportement des candidats sur le terrain.
La remise officielle a été effectuée de manière symbolique à plusieurs candidats issus de différentes circonscriptions, marquant ainsi le lancement effectif des activités préélectorales sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, la CEI a confirmé la publication de la liste définitive des candidats aux élections législatives. Celle-ci comprend 2 740 candidats, répartis entre titulaires et suppléants, pour les 205 circonscriptions électorales que compte le pays. Les candidatures validées font suite à l’examen des dossiers par le Conseil constitutionnel après la phase de contentieux électoral.
La campagne électorale débutera dans la nuit du 19 décembre pour s’achever le 26 décembre à minuit, conformément au calendrier établi par l’organe électoral.
MPI/Akc
Chargement des commentaires...