Ancienne députée et fondatrice du mouvement citoyen Súmate, la dirigeante de 58 ans s’est imposée comme la figure de proue d’une opposition longtemps divisée. Sous son impulsion, les forces anti-Maduro ont retrouvé une unité autour d’un mot d’ordre commun : le retour à la démocratie par les urnes.
Son influence s’est affirmée lors des primaires de l’opposition en 2023, où elle avait recueilli plus de 90 % des voix, confirmant son statut de favorite face au régime de Nicolás Maduro.
« María Corina Machado incarne l’un des exemples les plus remarquables de courage civique en Amérique latine », a salué Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, lors de la cérémonie à Oslo.
Réfugiée dans la clandestinité depuis l’élection contestée de 2024, María Corina Machado continue de mobiliser ses partisans malgré les menaces et les arrestations.
Par cette distinction, le comité Nobel célèbre son engagement et son rôle de symbole pour des millions de Vénézuéliens, tout en soulignant l’importance universelle du combat pour la démocratie et les droits humains.
Chargement des commentaires...