Votre profil sur les réseaux sociaux peut-il vous faire perdre un emploi?

C'est un journaliste, ses opinions sont bien connues, mais les commentaires qu'il a faits sur Twitter . Même s'ils ont été effacés,lls sont suffisants pour réduire ses chances de rester dans le poste.

Si une personnalité publique d'âge moyen comme M. Young peut être licenciée par sa présence en ligne, à quel point le reste d'entre nous devrait-il être inquiet ?

La plupart des employeurs examinent la présence en ligne d'une personne avant même de la sélectionner pour une entrevue - sans parler de la décision finale d'embauche.

Vérification du profil Reed est l'une des plus grandes agences de recrutement du Royaume-Uni. "Les recruteurs peuvent consulter les profils numériques des candidats qu'ils interviewent ou qu'ils cherchent à embaucher, car c'est un moyen rapide et facile d'en apprendre davantage sur l'individu", déclare Laura Holden, de Reed.

Un récent sondage de reed.co.uk a révélé que 43 % des recruteurs vérifient souvent les profils numériques. D'autres sondages montrent que la grande majorité, jusqu'à plus de 80 %, regardent au moins une fois la présence en ligne d'un candidat.

Et ce n'est pas fouiner, c'est parfaitement légal pour un employeur potentiel - ou quiconque - de regarder ce qu'il veut.

David D'Souza, responsable des ressources humaines au Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), explique : "c'est très bien - et ils peuvent agir sur ce qu'ils voient - tant que ce n'est pas illégal."

Il soutient qu'ils doivent éviter de violer la loi sur l'égalité de 2010 - ils ne doivent pas discriminer les gens en raison d'une "caractéristique protégée", qui peut devenir plus claire en ligne, comme la religion, l'âge, l'appartenance ethnique ou le handicap.

"Par exemple, si vous m'avez regardé et ne m'avez pas donné le poste parce que vous avez repéré un handicap, ce ne serait pas bien, mais si c'était à cause d'un tweet que j'ai envoyé, c'est bien, même si ce tweet était dans la loi", ajoute M. D'Souza.

Paramètres de confidentialité Pour ceux qui commencent leur carrière, ce qu'ils ont fait en ligne est plus important lorsqu'il y a peu d'expérience professionnelle pour guider un nouvel employeur, ce qui donne aux nouveaux venus sur le marché du travail une autre question importante à régler.

Une étape simple que Reed recommande est une vérification rapide des paramètres de confidentialité pour s'assurer que tout matériel privé est disponible pour consultation par des amis ou des connexions seulement.

Il accepte cependant qu'il est facile de trop partager les renseignements personnels. Pour ceux dont les activités se sont plus largement répandues, il existe des entreprises qui aident les gens à nettoyer leur profil.

L'un d'entre eux est Reputationdefender.com ; son directeur, Tony McChrystal, essaie d'avertir les gens avant qu'il y ait trop de dégâts.

Nettoyage de profil:

La recommandation de M. McChrystal est radicale. Certains pourraient penser que cela enlève tout le plaisir de l'activité en ligne : "Regardez la présence en ligne, Facebook, Twitter, blog en ligne ; y a-t-il quelque chose que vous ne voudriez pas lire en retour dans une interview ?

"Y a-t-il quelque chose que tu ne voudrais pas que tes parents voient ? "Débarrassez-vous de tout ce qui ne passe pas ce test." joutez-y un peu de ce qu'il dit : "Commencez à écrire les choses qui font de vous la personne que vous voulez être - de préférence quelque chose qui vous passionne".

Reed a également des conseils similaires : "Mettez l'accent sur vos points forts et faites la promotion de votre application.

Suivez les personnes importantes au sein de votre industrie et retweeter des articles pour montrer que vous êtes capable de rester au courant des dernières tendances." Bruce Daisley, responsable de Twitter en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, dit qu'il est important de se rappeler que ce que vous dites en ligne est exactement le même que ce que vous dites dans la vraie vie.

"Il n'y a pas de séparation entre les deux choses. "Et l'une des qualités les plus importantes que nous puissions enseigner aux enfants est probablement la qualité de l'empathie et essayer de penser à la personne dont ils parlent ", a-t-il déclaré à la BBC.

BBC