Message d'erreur

  • Notice : Trying to get property of non-object dans soundcloudfield_field_formatter_view() (ligne 427 dans /home/u155639335/public_html/sites/all/modules/soundcloudfield/soundcloudfield.module).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans soundcloudfield_field_formatter_view() (ligne 428 dans /home/u155639335/public_html/sites/all/modules/soundcloudfield/soundcloudfield.module).

Le numérique est en train de transformer tous les secteurs de l’économie, même les moins consommateurs d’information. Chaque entreprise est confrontée à la nécessité de repenser son modèle, sous peine de voir émerger des acteurs disruptifs, qui révolutionnent son marché.

Aussi, le Digital n’est pas un simple canal au sein des stratégies médias. Le Digital est une nouvelle organisation intégrant totalement la dimension internationale et le décloisonnement industriel/sectoriel. Ce sont de nouveaux processus, de nouveaux outils de travail numérisés. Le digital est un nouveau mode de gestion cross-fonctionnel, potentiellement cross-industriel, et mondial.

Raison pour laquelle Ma Presse met au service des Entreprises et Organisations un environnement à haut niveau technologique afin d’aider ses clients à mieux appréhender les outils du monde digital. Il est utile d’être soi-même adepte des technologies. Être capable dans ce monde digital à grande vitesse de s’adapter, de comprendre, de saisir rapidement les opportunités d’innovation et être visionnaire.

 

Quiconque s’intéresse à la communication, à la notion « d’image publique » et au coaching de dirigeants (entreprise, politique…) a déjà entendu parler de media training ou Coaching Media. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qui peut faire du media training, dans quel but, et selon quelle méthode ?

Le media training  ou « formation aux médias » – se résume souvent à s’entraîner à parler devant une caméra…

Le fait d’être filmé pendant vos interventions vous permet de découvrir en suivant votre image à l’écran. Il est ainsi possible d’analyser votre comportement et de tester vos réactions face à l’objectif – afin d’identifier les signes de trac et de nervosité, de développer les bons réflexes, de mieux maîtriser votre image et contrôler votre communication dans tout type de contexte.

A vrai dire, nous avons déjà tous l’habitude d’être filmés ou photographiés lors d’événements informels. Nous sommes habitués à une certaine image de nous-mêmes, que nous pouvons donner volontairement ou involontairement. Mais il s’agit toujours d’un contexte favorable, plutôt cordial, détendu voire carrément décontracté. Quelle image donnons-nous lorsque nous devons intervenir pour défendre une cause, diffuser un message spécifique ou répondre à des attaques ? Faire face à des journalistes, passer à la télévision ? C’est à ce type de situations que s’intéresse plus particulièrement le media training.

Le media training a donc pour but de vous mettre dans une situation où vous devez faire autorité : bien souvent vous n’intervenez pas en votre nom propre mais en tant que représentant d’un mouvement, d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution ou d’une fonction…Vous parlez au nom d’autres personnes. Vous vous engagez. C’est pourquoi l’image que vous devez renvoyer doit être la plus nette possible, à la fois professionnelle et sympathique, adaptée à ce qu’attend votre public, sans fausse note.

En retour, lors d’une intervention médiatique, vous devrez bien souvent faire face à un journaliste, qui lui aussi fait figure d’autorité. Dans notre société, les médias représentent une forme de quatrième pouvoir, et beaucoup s’affirment comme de véritables prescripteurs de la pensée. Les présentateurs TV ont un pouvoir disproportionné, essentiellement basé sur leur notoriété : ils s’invitent chaque soir dans tous les foyers et sont connus de tout le monde. C’est pourquoi répondre aux questions d’un journaliste peut se révéler très intimidant pour qui n’y est pas préparé, et ce quel que soit le titre, le statut ou la position sociale de la personne interviewée.

D’une certaine façon, le media training est évidemment très utile pour les personnes amenées de par leur métier à s’exprimer à la télévision, et donc concerne en priorité les dirigeants d’entreprise, les responsables d’associations, les personnalités politiques. Toutefois, tout le monde peut en bénéficier, pour apprendre à mieux se connaître et améliorer sa communication. Le media training est un outil très puissant pour obtenir des progrès rapidement, en se confrontant directement avec l’image que l’on renvoie.

Le media training se décline essentiellement sous 4 formes :

1 – Le speech
2 – L’interview
3 – Le débat contradictoire
4 – Le micro-trottoir

 

La couverture médiatique est chargée de la production d’informations en continu, de la réalisation de dépêches, alertes, reportages et documentaires en rapport avec le continent africain et à faire des directs télés et Radio via le Réseau Internet avant la mise en place réelle d’une chaîne de télévision utilisant des satellites performants.

Lors de sa création, Ma Presse s’est fixé comme objectif principal la promotion des valeurs africaines. Sa mission consiste à produire et à diffuser un flux d’informations qui met en exergue les échecs et les réussites d’une Afrique en devenir. Elle se veut être le porte flambeau de l’Afrique et un espace d’expression libre.

Pour se faire, Ma Presse a pour mission d’accompagner les entreprises, les personnes physiques à l’amélioration de leur image avec l’œil avisé de professionnels des médias et aussi par le biais d’une station multi médias conçue et adaptée à leurs besoins.

Pour la réussite de cette mission, Ma Presse a mis en œuvre une stratégie globale d’intervention basée sur son expertise dans les Relations Presses (RP) qui consiste à faciliter la diffusion d’évènements et activités des entreprises.

Ma Presse est une plate-forme d’échange entre les entreprises en quête de visibilité à la cible qu’elles souhaitent atteindre ; sa mission à ce niveau est d’être toujours en contact avec les professionnels des médias afin de s’assurer de la mise en ligne ou de

la diffusion des éléments de ses partenaires.
Ma Presse dispose à cet effet d’une base de données de :

  • 15 000 journalistes de diverses spécialités (politique, culture, sport…)
  • 5000 bloggeurs
  • 100 chaînes de radios et télévisions
  • 150 sites et agences de presse

 

Les relations presse sont un excellent moyen de vous faire connaître efficacement et rapidement et ses avantages sont nombreux.

Faire appel à un professionnel des relations média presse permet de se positionner à égalité avec les plus grands du marché.
L’avantage de la relation média presse est qu’elle fera parler de vous partout ! Vous constaterez rapidement la rentabilité de cette solution.
Ma Presse dispose d’une base de données de plusieurs journalistes et de plusieurs médias de diverses spécialités à travers le monde qu’elle met à votre disposition pour la couverture médiatique de vos activités. Nous évoluons sur plusieurs plans:

  • REDACTION DU COMMUNIQUE ET DU DOSSIER DE PRESSE
  • ORGANISATION DE CONFERENCES ET VOYAGES DE PRESSE
  • REALISATION DE PUBLI-REPORTAGES, CAPSULES DE SENSIBILISATION ET DE SPOTS PUBLICITAIRES
  • DIFFUSION DANS LA BASE DE DONNEES ET REPRISE PAR LES MEDIAS
  • COMMUNICATION DIGITALE (Conception et gestion de site internet, le community management, audit et veille d’e-réputation, la communication de crise, le Brand content…)