Plus de 2 000 délégués provenant d’une quarantaine de pays africains sont attendus, parmi lesquels des chefs d’État, des ministres, des investisseurs, start-up et des grandes entreprises technologiques. Selon la ministre Rose Pola Pricemou, le sommet constitue « une opportunité sans précédent pour l’économie, les entreprises et l’image internationale de la Guinée ».
Pendant trois jours, Conakry sera au centre des discussions sur le numérique. La ministre a rappelé que le sommet dépasse le cadre du ministère et représente « un projet national et une vitrine du savoir-faire guinéen », avec des retombées attendues pour l’hôtellerie, le tourisme, l’artisanat et les start-up locales.
La Guinée profitera de l’événement pour présenter ses avancées, dont le Data Center national Tier III de Koloma, le backbone national, les projets d’interconnexion régionale et la modernisation de la Poste. La création des agences ANDE, ANSUTEN et ANSSI sera également mise en avant pour montrer le dynamisme du secteur numérique.
Mme Pricemou a insisté sur l’implication des médias nationaux : « Vous êtes les premiers ambassadeurs de la Guinée », a-t-elle déclaré, en appelant à une couverture professionnelle pour promouvoir le pays.
Au-delà des panels et expositions, le Transform Africa Summit 2025 vise à générer des investissements, des contrats, des emplois et une visibilité internationale, renforçant la position de la Guinée comme hub numérique sur le continent.
MPI/FD
Chargement des commentaires...