MaPresse
Économie - Business Urgent

Burkina Faso : dissolution de l’Association Qnet pour activités frauduleuses

Ouagadougou-Burkina Faso (Mapresse.info) - Le gouvernement burkinabè a annoncé, ce jeudi en Conseil des ministres, la dissolution de l’Association professionnelle des représentants indépendants Qnet.

M'ma Camara
02/10/2025 20:58
29 vues
1 min
Burkina Faso : dissolution de l’Association Qnet pour activités frauduleuses

La décision s’appuie sur l’article 80 de la loi du 17 juillet 2025 relative à la liberté d’association et sanctionne des activités jugées « illicites », contraires aux statuts de l’organisation.

Déjà suspendue depuis plusieurs années, l’association faisait l’objet d’enquêtes judiciaires. Qnet est accusée de pratiques frauduleuses assimilées à de l’escroquerie, de l’arnaque et, dans certains cas, de trafic de personnes. Selon la justice, plus de 2 000 victimes ont été identifiées, avec plus de 1 300 plaintes déposées et des pertes financières estimées à plus d’un milliard de francs CFA.

Le gouvernement invite la population à la prudence face aux propositions douteuses circulant sur internet et dans des réseaux parallèles. Les autorités affirment vouloir renforcer la vigilance pour prévenir la multiplication de telles pratiques exploitant la vulnérabilité sociale et financière des citoyens.


MC/MPI

Informations complémentaires

Localisation : Burkina Faso (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...