Cette désignation marque le début d’un mandat de deux ans, conformément aux textes de l’Union qui instituent une présidence tournante entre les huit États membres. Le Conseil des ministres, organe décisionnel de l’UEMOA, regroupe les ministres chargés de l’Économie, des Finances et des Affaires étrangères de chaque pays membre. Il veille à la mise en œuvre des orientations définies par la Conférence des chefs d’État et arrête le budget de l’Union.
La nomination d’Aboubakar Nacanabo intervient après un premier report en juillet dernier, lors de la session de Lomé, où les discussions n’avaient pas abouti à un consensus. Cet épisode avait conduit les représentants des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à suspendre leur participation aux travaux.
Le nouveau président du Conseil aura pour mission de renforcer la coopération économique au sein de l’espace communautaire et d’assurer la continuité des réformes visant à consolider la stabilité macroéconomique dans la sous-région.
BD/MPI
Chargement des commentaires...