MaPresse
Économie - Business Urgent

Guinée : la junte inaugure le méga-projet minier de Simandou

Conakry - Guinée (Mapresse.info) – Attendu depuis près de trente ans, le projet minier de Simandou entre enfin dans sa phase d’exploitation. La junte au pouvoir a procédé, ce mardi 11 novembre, à son lancement officiel lors d’une cérémonie organisée au port de Morébaya, au sud de Conakry, en présence du président de la transition Mamadi Doumbouya et de ses homologues gabonais et rwandais, Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Kagame.

Redaction
11/11/2025 08:41
41 vues
1 min
Guinée : la junte inaugure le méga-projet minier de Simandou

Considéré comme l’un des plus grands gisements de fer au monde, Simandou représente un atout stratégique pour le développement économique de la Guinée. Les autorités espèrent que ce projet, inscrit dans le programme « Simandou 2040 », favorisera la création de milliers d’emplois et dynamisera les infrastructures du pays.

Pour le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), cette inauguration marque une étape clé de la transition, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue en décembre. Le gouvernement assure que l’exploitation de la mine contribuera à une croissance durable, tandis que le Fonds monétaire international anticipe un gain économique de près de 26 % d’ici à 2030.

La cérémonie a également revêtu une dimension diplomatique, avec la présence des dirigeants gabonais et rwandais. Ces derniers participeront à partir du 12 novembre à un sommet sur l’intelligence artificielle organisé à Conakry dans le cadre de l’initiative régionale Smart Africa.

MPI/AKC

Informations complémentaires

Localisation : Guinée (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...