MaPresse
Justice Urgent

Gabon : ouverture du procès pour corruption de l’ex-première dame Sylvia Bongo et de son fils Noureddin

Libreville, Gabon, Mapresse.info – Le procès pour corruption visant l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin s’est ouvert ce lundi devant la Cour pénale spéciale de Libreville. Jugés par contumace, les deux principaux accusés sont poursuivis dans le cadre d’un vaste dossier de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent.

Redaction
11/11/2025 11:02
49 vues
1 min
Gabon : ouverture du procès pour corruption de l’ex-première dame Sylvia Bongo et de son fils Noureddin

Selon le ministère public, des milliards de francs CFA auraient transité à travers un réseau de sociétés écrans, de comptes offshore et d’investissements dissimulés, impliquant plusieurs anciens proches du pouvoir. Douze personnes figurent parmi les prévenus, dont Mohamed Ali Saliou, ex-chef de cabinet adjoint de l’ancien président Ali Bongo, Ian Ghislain Ngoulou, ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo, et Jessye Ella Ekogha, ancienne directrice de la communication présidentielle.

Les audiences, qui reprendront mercredi, marquent une nouvelle étape dans la vaste opération de lutte contre la corruption engagée depuis le coup d’État militaire d’août 2023, qui a mis fin à plus d’un demi-siècle de règne de la famille Bongo. L’ancien président Ali Bongo n’est, pour sa part, pas concerné par cette procédure judiciaire.

MPI/AF

Informations complémentaires

Localisation : Gabon (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...