Le journaliste, proche de l’ancien président Macky Sall, était convoqué cette semaine par la Division des investigations criminelles (Dic) dans une enquête sur de présumées transactions financières suspectes. Son nom figure dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, Madiambal Diagne, sous le coup d’un avis de recherche et d’une interdiction de sortie du territoire, « a pu quitter le pays dans des circonstances non encore élucidées ». Le mandat d’arrêt a été délivré par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier.
À la suite de ce depart, les chefs de la Dic et du commissariat spécial de l’aéroport de Dakar ont été relevés de leurs fonctions à titre conservatoire. Le temps qu’une enquête détermine les failles ayant permis la sortie du territoire d’un homme pourtant sous surveillance.
Depuis la France, Madiambal Diagne revendique sa liberté de mouvement. Sur son compte X (ex-Twitter), il a affirmé avoir quitté Dakar le 24 septembre au soir, assurant vouloir « préparer sa défense » et promettant de « revenir dans quelques jours pour faire face à ses responsabilités ». Samedi, il a réagi à l’annonce du mandat d’arrêt, soulignant que c’est lui-même qui a révélé sa présence en France et qu’il se présentera « volontairement » à la justice sénégalaise avant l’exécution de la procédure internationale.
Madiambal Diagne, né en 1962 à Dakar, est l’un des journalistes les plus connus et controversés du Sénégal. Ancien fonctionnaire, il s’oriente vers le journalisme dans les années 1990 avant de fonder en 2003 le groupe Avenir Communication, éditeur du Quotidien et de L’Observateur du Sport. Président honoraire de l’Union internationale de la presse francophone, il s’est imposé par un style incisif et souvent polémique.
Proche de l’ex-président Macky Sall, dont il revendique l’amitié, il s’est illustré par ses éditoriaux virulents contre Ousmane Sonko. Très actif sur les réseaux sociaux et régulièrement invité dans les médias, il a soutenu la candidature d’Amadou Ba en 2024 et figurait sur ses listes aux législatives anticipées, assumant ouvertement son alignement avec le pouvoir sortant.
MC/MPI
Chargement des commentaires...