MaPresse
Politique Urgent

Cameroun : tensions et violences après la réélection de Paul Biya à un huitième mandat

Yaoundé – Cameroun (Mapresse.info) – La proclamation, lundi 27 octobre 2025, de la victoire du président Paul Biya pour un huitième mandat consécutif a plongé le Cameroun dans un climat d’inquiétude. À 92 ans, le chef de l’État, au pouvoir depuis 1982, a été déclaré vainqueur avec 53,66 % des suffrages par le Conseil constitutionnel, face à une opposition qui dénonce un scrutin « truqué » et « non transparent ».

Khader Coulibaly
28/10/2025 09:07
318 vues
2 min
Cameroun : tensions et violences après la réélection de Paul Biya à un huitième mandat

Des scènes de protestation ont éclaté dans plusieurs grandes villes, notamment à Douala et Garoua, bastions de l’opposition. À Douala, le quartier populaire de New Bell a été le théâtre d’affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’ordre, qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Quatre personnes ont été tuées selon les autorités locales.

À Garoua, les partisans du candidat malheureux Issa Tchiroma, crédité de 35,19 % des voix, se sont rassemblés autour de son domicile, encerclé par les forces de sécurité. Le leader de l’opposition a dénoncé « une mascarade électorale orchestrée pour maintenir le régime », accusant le pouvoir d’avoir militarisé le processus de proclamation des résultats.

Dans la capitale Yaoundé, le calme restait précaire. L’armée et la police ont renforcé leur dispositif de sécurité dans plusieurs zones jugées sensibles. Des patrouilles ont été observées aux abords des quartiers administratifs et des institutions publiques.

Les organisations de la société civile appellent au calme et à un dialogue national inclusif.

« Le pays ne peut pas se permettre une nouvelle crise politique. Il faut préserver la paix civile et respecter la volonté populaire », a plaidé un collectif d’intellectuels camerounais.

Malgré son âge avancé, Paul Biya reste solidement appuyé par son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), et par l’appareil sécuritaire. Mais cette nouvelle victoire, loin d’apaiser les tensions, ravive le sentiment d’un blocage politique dans un pays déjà éprouvé par la crise économique et les conflits armés dans les régions anglophones.

Les observateurs redoutent désormais une escalade des violences dans les jours à venir, tandis que l’opposition promet de « continuer la lutte pacifique pour la vérité des urnes ».

MPI/CT

Informations complémentaires

Localisation : Côte d'Ivoire (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...