MaPresse
Société Urgent

COP 30 : la Côte d'Ivoire dévoile la version 3.0 de ses Contributions Déterminées au niveau National

Abidjan – Côte d’Ivoire (Mapresse.info) – En prélude à la COP 30 au Brésil, la Côte d’Ivoire a présenté, jeudi 30 octobre 2025, la troisième version de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN 3.0), renforçant ses engagements climatiques et sa stratégie de transition écologique.

Redaction
03/11/2025 07:39
61 vues
2 min
COP 30 : la Côte d'Ivoire dévoile la version 3.0 de ses Contributions Déterminées au niveau National

La cérémonie, organisée à la Primature, à Abidjan-Plateau, a été marquée par la remise officielle du document par le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré, au ministre des Affaires étrangères et chef de la délégation ivoirienne à la COP 30, Léon Kacou Adom.

Présents aux côtés des diplomates et partenaires techniques et financiers, les représentants du secteur public et privé ainsi que les membres de la société civile ont salué cette étape clé dans la diplomatie climatique nationale.

Les CDN 3.0 s’appuient sur les versions précédentes de 2015 et 2022 et visent à bâtir un modèle de développement durable, résilient et bas carbone. La Côte d’Ivoire s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33,07 % d’ici 2035, soit près de 52 millions de tonnes équivalent CO₂, a annoncé le ministre Jacques Assahoré.

Blerta Cela, représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a salué la portée stratégique de ces nouvelles contributions et réaffirmé l’appui des Nations Unies et des partenaires financiers, précisant que la mise en œuvre des CDN 3.0 nécessitera un financement estimé à 32 926 milliards de FCFA.

La Côte d’Ivoire présentera officiellement ces contributions au pavillon national de la COP 30, d’une superficie de 100 m², à Belém, du 10 au 21 novembre.

Pour le ministre Léon Kacou Adom, la COP 30 représente une étape majeure pour la diplomatie climatique du pays. « Notre pays portera un message de responsabilité, de solidarité et de plaidoyer pour un accès équitable au financement climatique, une meilleure prise en compte des besoins des pays africains et un renforcement de la coopération internationale pour le transfert des technologies propres », a-t-il souligné.

Avec ces CDN 3.0, la Côte d’Ivoire affiche sa détermination à devenir un acteur de référence dans la lutte contre les changements climatiques et à renforcer sa transition écologique.

MPI/AKC

Informations complémentaires

Localisation : Côte d'Ivoire (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...