Selon des informations l’opposant a été localisé dans une résidence privée appartenant à un fonctionnaire. Deux autres personnes dont le fils de la dame âgé d’une vingtaine d’années ont été interpellés. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs saisies de téléphones et d’effets personnels.
L’arrestation met fin à une série de spéculations sur la présence de Damana Pickass à l’étranger, notamment dans un pays voisin, rumeur qui circulait depuis la proclamation des résultats de la présidentielle.
Une figure controversée de l’opposition
Ancien responsable du FPI, Damana Adia Pickass s’est fait connaître en 2010 lorsqu’il avait arraché les procès-verbaux de la CEI en plein direct télévisé, lors de la crise post-électorale.
Fidèle parmi les fidèles de Laurent Gbagbo, il occupe depuis 2021 le poste de vice-président du PPA-CI, parti qu’il a contribué à structurer aux côtés de son mentor.
Pendant la campagne présidentielle d’octobre 2025, l’homme s’était montré particulièrement offensif. Dans une vidéo devenue virale, il avait appelé les militants du Front commun, alliance électorale entre le PPA-CI et le PDCI, à descendre dans la rue pour « défendre la démocratie » et empêcher un quatrième mandat d’Alassane Ouattara, expression employée par les opposants pour contester la candidature du chef de l’État.
Un climat politique sous tension
Son arrestation intervient quelques heures après la validation de la réélection d’Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel, avec 89,77 % des suffrages.
Dans ce contexte, l’opposition dénonce une série de convocations ciblées adressées à ses responsables, perçues comme une manœuvre d’intimidation.
La semaine dernière déjà, plusieurs cadres du PPA-CI et du PDCI avaient reçu des invitations à comparaître à la préfecture de police d’Abidjan, avant que la procédure ne soit suspendue sur instruction du parquet.
À ce stade, aucune communication officielle n’a été faite sur les chefs d’accusation retenus contre Damana Pickass, ni sur le lieu de sa détention. Le PPA-CI, pour sa part, dénonce une arrestation arbitraire et promet une réaction politique dans les prochaines heures.
MC/MPI
Chargement des commentaires...