Le parcours de M. Ndikumana est celui d’un technocrate chevronné. Ingénieur statisticien de formation, il a gravi les échelons au sein de l’Institut de Statistique et d’Études Économiques du Burundi (ISTEEBU), où il a dirigé, pendant plus de sept ans, le Service des études et des statistiques des entreprises.
Sa nomination en décembre 2023 au poste de ministre des Finances, du Budget et de l’Économie Numérique n’a en rien freiné son engagement académique. Depuis 2019, il mène des travaux de recherche doctorale à l’ENSEA sur un sujet d’une portée stratégique pour l’Afrique : « Impact de l’allocation de l’aide en Afrique : Nouvelles preuves sectorielles et spatiales ». Cette thèse ambitionne de renouveler la compréhension des effets réels de l’aide au développement sur le continent, à travers une analyse à la fois sectorielle et géographique.
Au-delà du parcours singulier de son candidat, cette soutenance met également en lumière le rayonnement croissant de l’ENSEA d’Abidjan. L’établissement, reconnu comme Centre d’Excellence Africain par la Banque mondiale et Centre d’Excellence à Impact Régional par l’AFD, s’impose comme une référence dans la formation des cadres de haut niveau en statistique et en économie appliquée à l’échelle du continent.
À travers des profils comme celui d’Alain Ndikumana, l’ENSEA affirme sa vocation à former les décideurs de demain et à nourrir la réflexion stratégique sur les politiques publiques en Afrique.
Chargement des commentaires...