Le ton a été donné dès l’ouverture par Ipou Ludovic, président du comité de pilotage de la campagne, qui a présenté son champion comme “un chef de file courageux, déterminé à mener la bataille du renouveau”. « Le chef guerrier, c’est notre candidat Ahoua Don Mello. Il a choisi de se battre pour une Côte d’Ivoire souveraine, juste et prospère », a-t-il lancé sous les applaudissements.
Ancien directeur général du BNETD et docteur en mécanique des fluides, Ahoua Don Mello a dévoilé son programme articulé autour de 42 actions regroupées en quatre grands chantiers : la souveraineté économique, le renforcement du capital humain, la réforme de la gouvernance publique et la résilience nationale. Ces priorités, selon lui, seront portées par des fonds souverains destinés à financer le développement local sans dépendre de l’aide étrangère.
« Notre ambition est claire : faire en sorte que les richesses créées en Côte d’Ivoire profitent d’abord aux Ivoiriens », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que son projet s’inscrit dans “la voie du panafricanisme et de la dignité retrouvée”.
L’ancien ministre du président Laurent Gbagbo a également plaidé pour une réconciliation véritable, annonçant une loi d’amnistie et une refonte de la Commission électorale indépendante (CEI), composée “de sages issus des communautés religieuses et coutumières”.
Parmi les personnalités présentes figuraient Lamoussa Djinko, président du Renouveau démocratique (RD), Fiéni Koffi Kévin, président du PROCI-DPS, et Éric Kahé, ancien ministre du Commerce, qui a salué “le courage politique” du candidat.
Ahoua Don Mello affrontera quatre autres candidats le 25 octobre prochain : Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Simone Ehivet Gbagbo (MGC) et Henriette Lagou (GPP).
MPI/AKC
Chargement des commentaires...