Depuis son quartier général de campagne à Cocody-Deux-Plateaux, elle a adressé ses félicitations au chef de l’État pour la confiance renouvelée par les électeurs.
« En républicaine convaincue, respectueuse des institutions de la République et de la volonté du peuple souverain, je salue la victoire du président Alassane Ouattara », a déclaré Mme Lagou, qui s’est dite fière d’avoir pris part à un scrutin globalement pacifique.
La présidente du GP-Paix, coalition centriste composée d’une douzaine de partis politiques, a salué la maturité du peuple ivoirien et la tenue sereine du vote. « Nous avons collectivement réussi à préserver la stabilité et la paix durant cette campagne électorale. C’est à l’honneur de la Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.
Tout en relevant « quelques incidents isolés », Henriette Lagou a tenu à féliciter ses adversaires politiques pour leur engagement dans le processus démocratique. Elle a également invité ses compatriotes à « désarmer les cœurs » et à rester unis autour des valeurs de paix et de fraternité.
« Une élection n’est pas une guerre. Le véritable vainqueur doit être la Côte d’Ivoire », a-t-elle martelé.
Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), Alassane Ouattara arrive en tête avec 89,77 % des suffrages, devant Jean-Louis Billon (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo (2,48 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).
Sur 8 558 456 inscrits, la CEI a recensé 4 292 474 votants, soit un taux de participation de 50,10 %.
Pour Henriette Lagou, cette étape marque avant tout « une victoire de la démocratie et du vivre-ensemble », symbole d’une Côte d’Ivoire « qui avance, malgré les différences ».
MPI/AKC
Chargement des commentaires...