Réunis au siège de l’institution à Abidjan, les représentants des candidats ont chacun reçu 100 000 affiches et 10 000 exemplaires de bulletins de vote. Pour le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, cette démarche vise à établir un contact visuel entre les électeurs et les candidats, tout en favorisant une meilleure appropriation du vote.
« Le peuple doit savoir à qui il confie son pouvoir. Ces supports permettent d’éviter toute confusion le jour du scrutin », a-t-il precisé, soulignant que cette remise matérialise la volonté de la CEI de garantir un vote clair et conforme à la volonté des citoyens.
Plusieurs représentants de partis politiques ont salué cette initiative, à l’image de Doumbia Brahima, directeur adjoint de campagne du RHDP chargé des questions électorales, qui a souligné l’importance de la sensibilisation pour réduire le nombre de bulletins nuls, évalué à plus de 10 % lors des précédents scrutins.
Même son de cloche du côté de l’équipe de la candidate Simone Ehivet Gbagbo, qui a salué une mesure favorisant la proximité avec les électeurs.
« La présidente de MGC souhaite un scrutin transparent et apaisé », a indiqué son représentant Kipré Tapé.
En lice pour la présidentielle du 25 octobre, cinq candidats s’affronteront : Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet, Henriette Lagou et le président sortant Alassane Ouattara. La campagne électorale se déroulera du 10 au 23 octobre 2025.
MPI/AKC
Chargement des commentaires...