MaPresse
Politique Urgent

Présidentielle 2025 : la CEI remet affiches et spécimens de bulletins aux 5 candidats

Abidjan, Côte d’Ivoire (Mapresse.info) – À trois jours du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a remis, ce mardi 7 octobre, les affiches et spécimens de bulletins de vote aux représentants des cinq candidats en lice. Une étape jugée cruciale pour renforcer la compréhension du processus électoral et limiter les erreurs dans les urnes.

Abdoul-khader Coulibaly
07/10/2025 17:03
33 vues
2 min
Présidentielle 2025 : la CEI remet affiches et spécimens de bulletins aux 5 candidats

Réunis au siège de l’institution à Abidjan, les représentants des candidats ont chacun reçu 100 000 affiches et 10 000 exemplaires de bulletins de vote. Pour le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, cette démarche vise à établir un contact visuel entre les électeurs et les candidats, tout en favorisant une meilleure appropriation du vote.

« Le peuple doit savoir à qui il confie son pouvoir. Ces supports permettent d’éviter toute confusion le jour du scrutin », a-t-il precisé, soulignant que cette remise matérialise la volonté de la CEI de garantir un vote clair et conforme à la volonté des citoyens. 

Plusieurs représentants de partis politiques ont salué cette initiative, à l’image de Doumbia Brahima, directeur adjoint de campagne du RHDP chargé des questions électorales, qui a souligné l’importance de la sensibilisation pour réduire le nombre de bulletins nuls, évalué à plus de 10 % lors des précédents scrutins.

Même son de cloche du côté de l’équipe de la candidate Simone Ehivet Gbagbo, qui a salué une mesure favorisant la proximité avec les électeurs.

« La présidente de MGC souhaite un scrutin transparent et apaisé », a indiqué son représentant Kipré Tapé.

En lice pour la présidentielle du 25 octobre, cinq candidats s’affronteront : Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet, Henriette Lagou et le président sortant Alassane Ouattara. La campagne électorale se déroulera du 10 au 23 octobre 2025.

MPI/AKC

Informations complémentaires

Localisation : Côte d'Ivoire (MaPresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...