MaPresse
Économie - Business

RDC : plus de 240 organismes publics prélèvent des taxes parafiscales aux entreprises

Cette multiplication de prélèvements alourdit le coût des affaires pour les entreprises et complique le système fiscal. Le gouvernement congolais a lancé la Copirap pour rationaliser ces taxes, renforcer la transparence et améliorer la compétitivité économique.

Admin MapResse
08/09/2025 19:50
18 vues
2 min
RDC : plus de 240 organismes publics prélèvent des taxes parafiscales aux entreprises

Cette structure qui est présidée par la Première ministre, Judith Suminwa, et pilotée par le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, vise à réduire cette prolifération des prélèvements parafiscaux qui nuit à l’investissement privé et décourage la formalisation des entreprises.

La Copirap a pour mission de recenser, évaluer et rationaliser l’ensemble des taxes parafiscales afin de rendre le système plus clair et plus transparent. Elle s’appuie sur un arrêté interministériel adopté en mai 2025, qui fixe les bases de la réforme.

La Première ministre a indiqué six priorités de la Commission. Il s’agit : d’élargir la base fiscale sans créer de nouvelles taxes, garantir que les fonds collectés servent à des missions publiques prioritaires (santé, éducation, infrastructures), geler la création de nouvelles taxes parafiscales, mettre en place un calendrier de travail clair avec une feuille de route pour la Copirap, allouer les moyens financiers et techniques nécessaires au fonctionnement de la Commission et enfin travailler en synergie avec tous les acteurs (ministères, Parlement, société civile, secteur privé, partenaires financiers) dans le cadre de cette initiative.

La Copirap travaillera à dresser l’inventaire des perceptions existantes, à en évaluer la pertinence et à proposer une rationalisation consensuelle. Cette initiative est appelée à devenir un instrument stratégique pour lutter contre la prolifération d’actes parafiscaux, renforcer la redevabilité et instaurer une discipline financière durable.

Informations complémentaires

Source : ecofin

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...