Il intervenait lors d’une rencontre d’échanges organisée par le Comité de Concertation État-Secteur privé (CCESP) autour du thème : « La Bourse des Matières Premières Agricoles : enjeux et défis pour le développement d’un secteur agricole moderne en Côte d’Ivoire ».
M. Soumahoro a présenté la BMPA comme « une réforme majeure » dans l’espace UEMOA et en Afrique francophone, destinée à stimuler la production, fluidifier la circulation des produits et améliorer les revenus des producteurs.
Lancée officiellement le 28 mai dernier lors du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA), la BMPA démarre avec trois spéculations phares : la noix de cajou, la noix fraîche de kola et le maïs, a rappelé Rodrigue Koffi N’Guessan, directeur général du Développement rural.
La Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a salué, par la voix d’Ismaël Fanny, « un mécanisme novateur qui va dynamiser le secteur agricole ». De son côté, la secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a insisté sur la sensibilisation des acteurs aux opportunités offertes par cette bourse.
La gestion de la phase pilote a été confiée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), forte de son expérience en matière de marchés financiers.
Chargement des commentaires...