Dans un communiqué officiel, le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale indique avoir été informé de la mise en place, à compter du 23 octobre 2025, d’un programme pilote américain prévoyant le versement d’une caution de 5 000 ou 10 000 dollars pour les ressortissants maliens sollicitant un visa d’affaires ou de tourisme (B-1/B-2). Cette somme équivaut à environ 2 à 5 millions de francs CFA.
Le gouvernement du Mali « déplore » cette décision jugée unilatérale et contraire à l’accord bilatéral de 2005 sur les visas de longue durée à entrées multiples entre les deux pays.
En réponse, Bamako a décidé d’appliquer le principe de réciprocité, en instaurant un dispositif identique pour les citoyens américains souhaitant se rendre au Mali, « aux mêmes conditions et exigences ».
Le ministère rappelle que le Mali « a toujours collaboré avec les États-Unis » dans la lutte contre l’immigration irrégulière, « dans le respect du droit et de la dignité humaine ».
Tout en exprimant son désaccord, Bamako réaffirme néanmoins sa volonté de maintenir un dialogue constructif et de « promouvoir des relations de coopération fondées sur le respect mutuel » avec Washington.
MC:MPI
Chargement des commentaires...