MaPresse
Politique Urgent

Côte d’Ivoire : deux cadres du PPA-CI placés sous mandat de dépôt pour troubles à l’ordre public

Abidjan-Cote d’Ivoire (Mapresse.info) – Deux hauts cadres du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt ce mardi à Abidjan. Il s’agit de Blaise Lasm et Nestor Dahi, respectivement secrétaires généraux adjoints du parti.

M'ma Camara
01/10/2025 08:31
23 vues
2 min
Côte d’Ivoire : deux cadres du PPA-CI placés sous mandat de dépôt pour troubles à l’ordre public

Ils sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’État, appel à l’insurrection, troubles à l’ordre public et non-respect des décisions du Conseil constitutionnel. Ces inculpations font suite au rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. En réponse, l’ex-président et ses partisans avaient annoncé leur intention de mener des « actions pacifiques et démocratiques ».
Après une journée d’audition, les deux cadres ont été formellement inculpés par la justice et placés en détention. Selon Me Roselyne Serikpa, avocate de Nestor Dahi, la décision de la justice repose notamment sur une vidéo tournée le 27 septembre à Yopougon, montrant une réunion de sensibilisation organisée par M. Dahi. L’avocate insiste : « C’est son rôle de mobiliser et galvaniser les militants, il n’a jamais eu l’intention d’appeler à l’insurrection. La justice lui reproche surtout de s’opposer à un quatrième mandat que brigue le président sortant, Alassane Ouattara. »
Ces arrestations interviennent à quelques jours d’une marche conjointe annoncée par le PPA-CI et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), visant à réclamer un dialogue politique pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques. Ce rassemblement est prévu dans un contexte de forte tension politique à Abidjan et dans d’autres grandes villes du pays.
Du côté du gouvernement, les autorités rappellent que les décisions du Conseil constitutionnel, qui a rejeté les candidatures des leaders des deux partis, sont définitives et non susceptibles de recours. Le ministre porte-parole, Amadou Coulibaly, a précisé : « Contester ces décisions, c’est tomber sous le coup de la loi ».
L’inculpation de ces deux cadres marque un nouvel épisode dans le climat politique tendu qui précède la présidentielle d’octobre, alors que les partis de l’opposition dénoncent une limitation des libertés politiques et appellent à une mobilisation citoyenne pour garantir des élections justes et équitables.

MC/MPI

Informations complémentaires

Source : PPA CI

Localisation : Côte d'Ivoire (Mapresse.info)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Utilisez @nom pour mentionner un autre commentateur

Chargement des commentaires...