Selon le décret, cette décision intervient après avis de la Direction générale des élections (DGE), de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) et du Conseil des ministres. L’article 1er du texte stipule que « la date du scrutin pour l’élection présidentielle est fixée au dimanche 28 décembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national ».
Le décret charge également plusieurs ministres et institutions de veiller à l’application de la décision. Sont concernés le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Justice, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le ministre de la Défense, le ministre de l’Économie et le ministre du Budget, ainsi que la DGE et l’ONASUR.
Cette annonce intervient après l’adoption, le 26 septembre 2025, de la nouvelle Constitution guinéenne, marquant officiellement le retour du pays à l’ordre constitutionnel après la période de transition politique.
MC/MPI
Chargement des commentaires...