Cinq candidats sont en lice pour ce scrutin : le président sortant Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello. Ils auront quatorze jours, du 10 au 23 octobre à minuit, pour présenter leurs projets aux quelque 8,7 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale, en Côte d’Ivoire et à l’étranger.
« Une élection est, par essence, la rencontre entre un candidat et des électeurs », a rappelé M. Coulibaly-Kuibiert, invitant les prétendants à la magistrature suprême à privilégier des campagnes pédagogiques et respectueuses, axées sur les programmes plutôt que sur les attaques personnelles.
Le président de la CEI a également insisté sur le respect du cadre légal : interdiction d’utiliser des véhicules administratifs, de publier des sondages ou de tenir des propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine. Il a exhorté chaque candidat à « faire preuve de mesure et de courtoisie », soulignant que la qualité du discours et la pertinence des propositions « seront les meilleurs atouts » pour convaincre les électeurs.
Aux citoyens, il a lancé un appel à la responsabilité : « Accueillez chaque candidat avec respect et bienveillance, écoutez-les attentivement et faites le bon choix en toute connaissance de cause le 25 octobre », a-t-il déclaré, appelant à « faire de la campagne électorale un moment festif, empreint de convivialité et de civisme ».
M. Coulibaly-Kuibiert a enfin assuré que la CEI, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, les organes de presse et les autorités administratives, a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour garantir une campagne équitable et sécurisée.
MPI/AKC
Chargement des commentaires...